lundi 8 septembre 2008

Le Roi était en colère !(«Dernière Heure» 7 septembre 1996 pg 4)


Le Roi était en colère !

LES PARENTS DE LOUBNA BENAÏSSA RÉCONFORTÉS PAR L'ACCUEIL ET L'ATTENTION DE NOS SOUVERAINS

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 4

IXELLES - « Jeudi matin, vers 11 h, le Palais royal nous a téléphoné pour nous faire savoir que le Roi et la Reine souhaitaient nous entretenir de la disparition de Loubna. Nous avons été surpris. Nous savions que les Souverains rencontraient des familles d'enfants disparus, mais nous n'avions jamais songé qu'il penserait aussi à notre enfant.

Originaires de Tétouan, au Maroc, les Benaïssa vivent en Belgique depuis 22 ans. Lahsen et Habi a, qui se sont mariés en 1977, ont eu huit enfants, trois filles et cinq garçons qui ont aujourd'hui entre 4 et 18 ans.

C'est le corps de leur fille, Loubna, disparue à Ixelles le 5 août 1992, que les enquêteurs ont  craint retrouver jeudi chez le pédophile Roland Corvillain, dans sa cave et son jardin au numéro 35 de la rue du Conseil - à deux pas de chez eux.

La Mercedes envoyée par le Palais est arrivée à 14 h 30. Nous sommes arrivés au palais royal, où mon épouse, notre aînée Nabela et moi avons attendu quelques instants avant d'être introduits dans un salon où le Roi, la Reine et le chef de cabinet nous attendaient. »

Visiblement, Lahsen n'en revient pas vraiment. Mais l'entrevue n'a pas changé sa vie. Après l'entretien, qui dura trois quarts d'heure, le couple est rentre a Ixelles. Bien sur, n'a pas pu résister à la tentation de se rendre dans le quartier où les fouilles se poursuivaient. Puis, comme tous les soirs, Lahsen est parti au boulot, à la gare de Forest, où, depuis des années, l'ouvrier nettoie les wagons de la SNCB. Le courage de cet homme est extraordinaire.

Rencontrer nos Souverains a été d'un réconfort magnifique, confie Lahsen. Nous avons raconté comment notre petite fille avait disparu et c'est à ce moment que le Roi s'est mis en colère en se demandant comment il était possible que des enfants disparaissent en plein jour à Bruxelles. Le Roi et la Reine paraissaient très au courant de l'affaire. Ils ont voulu savoir comment nous avions vécu ces quatre années d'attente.

La Reine était révoltée. Le Roi était choqué. Le Couple était attristé et nous avons compris que leur tristesse n'était pas de circonstance, mais sincère. Le Roi nous a promis de rester en contact et de prendre des nouvelles. Il nous a demandé de garder courage. C'était très impressionnant. Le Roi et la Reine nous ont accompagnés jusqu'à la voiture...

Regrets

Pendant ces trois quarts d'heure, il n'a pas été question de l'enquête. Et pourtant, lahsen avait bien des regrets à formuler.

Loubna a disparu un mercredi midi. Elle s'était rendue avec son grand frère à l'Aldi du quartier, mais ils avaient oublié des yaourts. Loubna a proposé de retourner,seule. C'était la première fois qu'elle faisait des courses seule. Mais elle y tenait parce que les yaourts étaient pour son petit frère, llias, qu'elle adorait. Après un quart d'heure déjà, ma femme,ne la voyant pas revenir, a su qu'il lui était arrivé quelque chose de grave. Je me suis rendu tout de suite au commissariat, mais nous n'avons vu de policiers ni !e mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi. Je me suis adressé à la gendarmerie d'Etterbeek, où un gendarme m'a dit que ce n'était pas sérieux. Le lundi, au sixième jour de la disparition, la Pi débarquait pour une...perquisition. Ils ont tout retourné, les armoires, la cave, le grenier.

Après quelques jours, le silence s'est installé. Nous n'avons plus jamais rien entendu jusqu'à l'arrestation de Dutroux. Immédiatement, nous avons pensé qu'un lien était possible. Tout ça, lahsen et Habiba ne l'ont heureusement pas expliqué au Roi.

Selon nos infos, les fouilles reprennent lundi rue du Conseil.

 Gilbert Dupont

_______________________

On les voit partout

La bande aux 4 coins du pays

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 4

BRUXELLES - Depuis la diffusion des photos des membres de la bande de Marc Dutroux, des dizaines de témoins affirment avoir vu les ravisseurs d'enfants aux quatre coins du pays. Des pistes que l'on vérifie aujourd'hui.

Le dernier élément en date vient de Tournai. Une dame affirme avoir vu Michel Nihoul, en juin, rôdant à proximité d'une école du boulevard Léopold. Ce témoignage a été consigné parla police locale et transmis à Neufchâteau.

En février, une petite fille de 8 ans, Rebecca, manque d'être enlevée a Welkenraedt par deux hommes. Des passants font échouer la tentative. Les deux hommes seraient Marc Dutroux et de Michel lelièvre.

A Châtelineau, au moins un témoin pense avoir reconnu Marc Dutroux à proximité du magasin de surgelés Gel 2000, le jour de la disparition de la caissière, le 16 mars dernier. Laurence Wojtczyck (25 ans) avait été retrouvée morte,assassinée.

A Saint-Vith, plus exactement dans la petite localité de Rodt, une fillette est abordée, le 9 août, par un homme qui cherche à l'emmener vers une Citroën grise, où l'attend u n complice. Dutroux est peut-être l'un d'eux. Il avait une Citroën grise et était client d'une entreprise en matériaux de construction située à quelques kilomètres du lieu du rapt manqué.

Nihoul était-il à Bertrix, le jour de l'enlèvement de Laetitia, le 9 août également ? Des touristes disent l'avoir aperçu. Nihoul prétend qu'il se trouvait en fait à Bruxelles, en compagnie de Michel Vander Elst, l'ex-avocat condamné à 8 ans de prison dans l'affaire Haemers !

A Bruxelles, des témoins affirment que Michel Nihoul fréquentait la place Fontainas, haut lieu de la prostitution des mineurs. L'escroc bruxellois aurait également été vu, de même que Marc Dutroux et Georges Zicot, au domicile de Roland Corvillain, un homme détenu pour viols d'enfants, rue du Conseil, a Ixelles. Les enquêteurs ont fouillé l'endroit, creusé dans le jardin.

Violeur à Anvers?

Le parquet de Neufchâteau a par ailleurs reçu copie d'un procès-verbal rédigé à Anvers. Ce P.-V. fait état des déclarations d'une fillette de la Métropole qui a reconnu Michel Nihoul parmi les personnes participant aux séances de viols organisées par son beau-père.

Deux personnes d'Orp-Gauche reconnaissent encore Dutroux. Il se serait trouvé dans un café, puis à bord d'un véhicule dans les parages, quelques mois après la disparition et la mort de Laurence Mathues (surdose de médicaments identiques à ceux retrouvés chez Dutroux). L'un des témoins est le père de Laurence.

Enfin, d'autres gens affirment avoir vu Nihoul à Onnezies, et Dutroux à Hensies (lire ci-dessous).

B. F. et A. D.

____________________

Lelièvre s’était vu proposer un job de moniteur d’enfants !

BRAVO AUX SPÉCIALISTES DU FOREM...

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 4

BRUXELLES - On croit halluciner ! Nos confrères de La Nouvelle Gazette lançaient hier une information que nous pouvons d'autant mieux confirmer que nous possédons le document attestant de sa véracité?

Le 19 juin - un mois après le rapt de Sabine, deux mois avant celui de Laetitia -, le Forem a proposé à Michel Lelièvre, un des complices de Dutroux, un job de... moniteur d'enfants dans une plaine de jeux.

Comme quoi la justice n'a pas l'exclusivité des dérapages et qu'il ne serait sans doute pas tout à fait inutile de suggérer au Forem de reconsidérer ses critères de sélection, façon d'éviter des drames.

Imaginez que lelièvre ait accepté le job et en ait profité pour repérer  de futures petites victimes ?

A 25 ans, Michel Lelièvre pointait au bureau de chômage de Marchienne-Docherie depuis le 8 novembre 1991. Nous avons sa fiche sous les yeux. Son code ? CLE 63239116 SSE 52 BP 0 SECT 71. Sa lecture est édifiante.

Enfants et adolescents

Le 19 juin, donc, le bras droit de Dutroux se voit proposer l'offre d'emploi 52372631. Il s'agit d'un contrat à durée indéterminée pour un job de moniteur-prime consistant en l'animation d'enfants et d'adolescents des deux sexes à Aiseau-Prestes, avec u n horaire de jour à temps plein (38 h / sem.). On lui demandait également de savoir nager pour se rendre dans des clubs de natation à Biesmes, à Auvelais et à Taurines.

les expériences professionnelles pour obtenir cet emploi étaient l'organisation d'ateliers et de festivités. Comme curriculum vitae, lelièvre ne déclare évidemment pas tueur d e gosses, mais prétend disposer d'expériences d'employé de bureau niveau 3, de réassortisseur ouvrier magasinier, d'animateur socioculturel, d'aide monteur en châssis métalliques, de clarkiste, de chauffeur de camionnette et de mouleur en matière plastique (Celluloïd).Le tout accompagné d'une spécialisation en fabrication et montage de châssis en PVC.

Joli !

Adolescent, lelièvre avait achevé un cycle d'études de l'enseignement secondaire inférieur en sciences économiques à l'Institut Notre-Dame d'Auvelais. Il avait, par la suite, décroché un brevet d'animateur. Mais il n'avait jamais suivi de formation au Forem.

L'offre d'emploi précisait qu'il serait demande a lelièvre d'accepter des horaires élastiques et de travailler, le cas échéant, l'après midi, en soirée voire même les week-ends, « en internat ou externat ».

On demandait enfin à Lelièvre de posséder un véhicule et de faire preuve, dans son emploi, d'une grande disponibilité ».

Bref, un tout grand Bravo ! à ces messieurs-dames du Forem.         

 Gil.

_____________________

Une troublante coïncidence

DUTROUX À HENSIES, NIHOUL À ONNEZIES...

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 4

ONNEZIES / HENSIES - On sait que les macabres activités de Dutroux et de sa bande ne se cantonnaient pas à la seule région de Charleroi. Les tristes destins de Julie et Mélissa (enlevées à Grâce-Hollogne), d'An et Eefje (kidnappées à la côte) et l'heureux dénouement des disparitions de Sabine et de Laetitia (originaires de Kain et de Bertrix) sont là pour le confirmer. Le monstre de Sars-la Buissière et ses acolytes écumaient littéralement la Belgique à la recherche de nouvelles proies.

Camionnette blanche

Une information de plus en ce sens est apparemment à verser au dossier. A Hensies, paisible bourg coincé entre le Borinage et la frontière française, on affirme avoir aperçu l'odieux pédophile à plus d'une reprise durant le mois de mai dernier. Plusieurs témoignages catégoriques ont d'ores et déjà été recueillis depuis l'arrestation de Marc Dutroux par les autorités judiciaires.

Les faits s'étalent sur une période de quinze jours. Durant deux semaines en mai, plus d'une personne habitant la rue de Villers,une artère calme de la localité, ont été intriguées par le curieux manège d'une camionnette blanche.

A heures répétées, le véhicule suspect rôdait dans cette longue ligne droite bordée de villas et menant au cimetière du village.

À l'époque, aucun riverain ne s'était inquiété outre mesure. Chacun pensait à une camionnette véhiculant des travailleurs ayant fini leur journée dans un chantier du coin. En fait, la police locale n'a été informée que lorsque Marc Dutroux a été arrêté et que les écrans de TV et la une des journaux ont été submergés par son faciès.Depuis, tous les témoignages sont formels : le conducteur de la camionnette blanche était bel et bien Dutroux!

Des gamines de 10 à 13 ans

Selon toute vraisemblance, le pédophile carolo s'intéressait de près aux horaires des bus qu'empruntaient régulièrement des gamines âgées entre 10 et 13 ans et habitant la rue en question. Ces informations sont en tout cas prises très au sérieux. Le dossier a d'ailleurs été envoyé, via le parquet de Mons, aux enquêteurs de Neufchâteau.

Ces éléments pourraient bien y être mis en relation avec d'autres concernant cette fois Michel Nihoul, un autre protagoniste du dossier Dutroux. On sait en effet que, tout récemment, la police d'Onnezies, une entité des Hauts Pays... distante de quelques kilomètres à peine de Hensies, a lancé un appel à témoins pour obtenir un maximum de renseignements sur les activités de l'escroc bruxellois.

Ce dernier avait pris ses habitudes dans la bourgade des Honnelles. Apparemment, Nihoul était en relation avec un ferrailleur de la localité. Et bizarrement, son arrivée à Onnezies pourrait correspondre avec les allées-venues suspectes de Dutroux à Hensies...

L'appel à témoins a en tout cas bien été entendu par la population locale. Les récits affluent. Ils sont actuellement examinés à la loupe au palais de justice de Mons avant d'être transférés aux hommes du procureur du Roi Bourlet.

Val. S.

_______________________

Fouilles à Waterloo

 On n'aurait pas cru

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 4

WATERLOO - L'enquête menée pour faire toute la lumière sur les agissements pervers et criminels de la bande à Dutroux, a aujourd'hui largement dépassé le paysage carolo. Après Ixelles, c'est Waterloo qu'elle a ciblé. Vendredi matin, et durant une bonne partie de l'après-midi, l'habitation de la maman de Michelle Martin, l'épouse de Dutroux, Henriette Puers, à l'avenue Beau vallon a été sondée.

Des chiens pisteurs de cadavres de la police allemande et des enquêteurs hollandais dont le commandant Jongen, ont cru flairer la bonne trouvaille dans le jardin. Les animaux ont fortement aboyé à un endroit qui a ensuite été creusé,sans résultats, Sans résultats ont également été les fouilles entreprises dans la maison qui, au lendemain de l'arrestation de Michelle Martin, avait déjà été entièrement examinée. Vendredi, l'avenue

Beau vallon a été entièrement bloquée à tout passage autre que celui des enquêteurs. La police et la gendarmerie de Waterloo veillaient au grain et ont fait la chasse aux photographes de presse en quête du cliché révélateur.

Fille indigne

Ce remue-ménage a attiré une foule de curieux qui pour la plupart étaient des habitants de ce quartier du Chenois. Les commentaires allaient bon train et étaient empreints de réactions parfois violentes à l'égard de Michelle Martin, la fille indigne d'une veuve qui a axé sa vie entière sur elle.

On a appris sur place qu'Henriette Puers, quand elle a appris les méfaits de Michelle, son enfant, est tombée très malade au point qu'elle est hospitalisée dans une aile neurologique d'un hôpital de la région de Charleroi.

Jacqueline Louckx, une riveraine, a une peur rétroactive quand elle pense à ses petites-filles qui se promenaient seules dans le bois des gruyères et qu'elles vivent dans un quartier où, au début de l'année, on a encore vu Michelle Martin aller et venir à l'avenue Beau vallon.

Le dégoût

Elle y a vécu, plusieurs semaines chez sa maman alors que Dutroux était incarcéré pour des faits de pédophilie. Le dégoût des habitants de ce quartier paisible de Waterloo provient du fait que Michelle Martin avait elle-même deux enfants et qu'elle a effectué un stage de 3 mois à l'école du Chenois.

On demande des certificats de bonne vie et moeurs aux femmes de ménage et pas aux enseignants.

C'est scandaleux », s'est encore exclamée Jacqueline Louckx.

André, coiffeur de son état, et Véronique, mère de famille réagissaient de la même manière. Une phrase parmi tant : « Jamais nous n'aurions imaginé qu'une telle personne pouvait vivre près de nous. C'est étrange de vivre dans un feuilleton inimaginable ».

 

André Jacques

 

 

 

 

 

 

Un représentant du Roi sera là( «Dernière Heure» 7 septembre 1996 pg 3)


Un représentant du Roi sera là

 Funérailles ce samedi à 10hr30 et 14hr

 « La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

HASSELT - Les funérailles d'An et Eefje se dérouleront, séparément, ce samedi à Hasselt.

La première cérémonie, celle de l'enterrement d'Eefje Lambrecks, débutera à 10 h 30, en l'église Notre-Dame des Pauvres, dans le quartier Banneux. Elle sera suivie, à 14h, par les funérailles d'An Marchal, dans la cathédrale Saint Quentin, dans le centre de Hasselt.

Si vous comptez vous rendre sur place, un plan sommaire de la ville, publié ci-contre, vous permettra de situer les deux églises.

Le cabinet du Premier ministre Dehaene a annoncé, hier, que, comme lors des funérailles de Julie et Mélissa, le gouvernement fédéral sera représenté par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck et par le ministre de la Fonction publique André Flahaut ».

Le gouvernement a réitéré ses condoléances aux familles Marchal et Lambrecks et déclaré qu'il « s'associe à toutes les marques de sympathie et de soutien témoignées par l'ensemble de la population belge ».

Un représentant du Palais royal sera présent lors des deux messes. On se souviendra que les familles Russo et Lejeune avaient, elles, refusé que le Palais royal fût représenté lors de l'enterrement de Julie et Mélissa.

Vendredi, quelques centaines de personnes se sont encore rendues dans les deux funérariums où reposent les corps des deux jeunes Limbourgeoises. Un recueillement dans le plus grand calme. « Il y a eu du monde toute la journée, mais pas une foule aussi importante que celle que l'on avait vue à Grâce Hollogne pour Julie et Mélissa », commentait un responsable du funérarium Pierards, où se trouvait le cercueil d'An Marchai. On attend également moins de monde lors des funérailles de ce matin, apparemment marquées du signe de la plus grande simplicité.

Vendredi, plusieurs journaux flamands regrettaient que les familles Marchal et Lambrecks ne se soient pas réconciliées pour ces funérailles.

Le programme des chaînes de télévision

Comme la BRTN et VTM, les deux chaînes francophones retransmettront les funérailles en direct. Les programmes prévus initialement ont été modifiés en conséquence.

Sur la RTBF, la retransmission débutera vers 10 h pour la cérémonie d'enterrement d'Eefje, et à 13 h 50 pour les funéraiIles d'An. A 15 h 30, la RTBF rediffusera l'émission faits Divers, consacrée au cas de Zénon D., pédophile qui avait bénéficié d'une grâce royale.

Sur RTL-TVi, la retransmission commencera à 10 h 30, en direct de l'église Notre-Dame des Pauvres. A 13 h, une édition spéciale du Journal de 13 heures sera réalisée en direct depuis Hasselt. A 14 h, RTL relayera la messe en hommage à An Marchal, en direct de la cathédrale Saint-Quentin à Hasselt. Vers 15 h 30, les programmes reprendront leur déroulement normal. Dimanche midi, l'émission Controverse sera consacrée aux affaires de pédophilie. Le papa de Mélissa et Marie-France Botte participeront au débat.

B. F.

___________________

Les parents de Julie et Mélissa assisteront aux deux messes

Les Marchal étaient venus à Liège la 22 août

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

LIÈGE - Entre les parents de Julie et de Mélissa et ceux d'An Marchal,des liens étroits se sont tissés. Les relations entre les familles se sont produites dès la disparition d'An et Eefje, il y a un an. Pendant de longs mois, les Hasseltois et les liégeois sont restés en contact, se soutenant les uns les autres, ignorant pourtant que leurs enfants étaient les victimes d'un même monstre !

Le 22 août, Paul et Betty Marchal ont assisté aux funérailles de Julie et de Mélissa. On les sentait très proches des parents des défuntes. Ils étaient d'ailleurs assis parmi les membres de la famille. « Mais nous formons tous une même famille », commente Mme Russo.

Avant d'entrer dans la basilique, Betty Marchal remarquait simplement : « Je ne peux espérer qu'une seule chose. C'est qu'An et Eefje ont rencontré Julie et Mélissa et ont pu leur dire que leurs parents les recherchaient et les aimaient.

Si l'on s'en réfère uniquement aux dates, on peut penser que les limbourgeoises ont effectivement pu rencontrer Julie et Mélissa. Mais le destin a décidé que personne ne le saurait jamais...

La découverte des corps d'An et Eefje et les aveux de Dutroux n'ont fait que resserrer les liens entre les parents des victimes. La maman de Mélissa a d'ailleurs été une des  premières à manifester ses condoléances...

Ce samedi, Gino et Carine Russo assisteront bien évidemment aux funérailles d'An, mais également à celles d'Eefje. Jean-Denis et Louisa Lejeune se trouvaient, quant à eux, à l'étranger quand la nouvelle est tombée. Ils étaient partis le 28 août et devaient s'absenter 15 jours. L'actualité a précipité leur retour. Dès qu'ils ont appris la mort d'An et Eefje, les parents de Julie ont envoyé un fax de condoléances. Ils ont également annoncé qu'ils rentreraient pour assister aux funérailles. Leur retour était prévu hier, dans la soirée.  

N. E.

_____________________

Les stades belges respecteront partout une minute de silence

Pour que les jeunes, aussi, se souviennent

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

BRUXELLES - Le football belge se recueillera, ce week-end, à la mémoire d'An et Eefje comme il s'était ému, il y a quinze jours, de la tragique disparition de Julie et Mélissa

C'est bien la moindre des attentions que le sport qui compte le plus grand nombre d'affiliés – et donc de familles avec des enfants en bas âge - puisse accorder à ce drame national », explique, sobre, Alain Courtois, le secrétaire général de l'Union beige, toujours impressionné par la qualité du recueillement qui avait marqué la première minute de silence

Si les développements tragiques de l'enquête que l'on redoutait s'étaient produits plus tôt, les Diables Rouges se seraient intimement associés, eux aussi, à la tragédie », a assuré Alain Courtois.

Même les minimes...

La compétition des équipes d'âge ayant repris, c'est l'ensemble du football qui se souviendra, ce week-end.

Même les minimes respecteront une minute de silence Chaque semaine, l'Union belge organise près de 10.000 matches, que disputent, notamment, 260.000 jeunes qui n'ont pas atteint l'âge de 18 ans. Ce sont ces derniers, surtout, qui se sentent concernés », conclut le secrétaire général.

M. D.

____________________

Me Darge défendra Michelle Martin

« Je veux comprendre »

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

ARLON - Nous vous le révélions hier déjà, Me Philippe Darge, du barreau d'Arlon, sera l'avocat de l'épouse de Marc Dutroux. Michelle Martin a contacté le cabinet du conseil adonnais voici huit jours. Me Darge, 49 ans, père de deux jeunes filles, a accepté cette mission et a déjà rencontré Martin à deux reprises à la prison de Namu r. Mon métier est celui d'avocat nous explique-t-il. J'ai prêté serment. Dans une démocratie, chacun a le droit d'être défendu en justice, quelle que soit l'horreur des faits reprochés. Je ne cautionne pas ce que Mme Martin a fait. Chaque soir, je pense au calvaire des petites Julie et Métissa, qu'elle a laissées mourir à petit feu. Me Darge, qui a derrière lui 25 ans de carrière, n'en sera pas à sa première cause délicate. Pour situer le personnage, on rappellera qu'il a notamment défendu en assises le meurtrier du conservateur du Musée gaumais, alors qu'il connaissait bien cette victime, qui habitait dans la même localité que lui...

S'inspirer de l'attitude des parents

La première chose à faire est d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de cette femme. Les psychiatres nous y aideront. Michelle Martin m'a confirmé que son mari lui avait demandé de nourrir Julie et Mélissa. Elle dit qu'elle n'en a pas eu le courage. Elle était aussi au courant de l'enlèvement et de la mort d'An et Eefje. Michelle Martin réalise seulement aujourd'hui ce qu'elle a fait. Ce qui est sûr, .c'est que cette femme, battue par son mari, a été catapultée dans les tréfonds de l'horreur par Dutroux. C'est lui qui l'a projetée là-dedans.

J'agirai en conscience, dit encore Me Darge. Je penserai d'abord aux victimes avant de présenter la personne humaine que je défends. Personne n'est jamais mauvais à 100 %. Juger, c'est comprendre.

Ma mission sera de faire comprendre l'incompréhensible.

L'avocat, qui dit n'avoir fait l'objet d'aucune menace jusqu'ici, appelle à la sérénité : « Je demande qu'on se calme. Que les Belges prennent exemple sur I'attitude des parents des victimes. Leur dignité me bouleverse. Que le peuple prenne aussi exemple sur MM. Bourlet et Connerotte, qui travaillent dans la sérénité. Je partage l'avis de ce grand avocat qui a dit que lorsque la vindicte populaire entrait dans le prétoire, la justice en sortait. Au procès, le peuple sera là, représenté par les douze citoyens du jury.

________________________

Un Verges liégeois pour défendre Dutroux

Julien Pierre commis d’office

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

LIEGE - Trouver un avocat pour Marc Dutroux n'a pas été chose aisée ! Personne ne s'est manifesté spontanément pour assurer sa défense. Me Didier de Quévy, son précédent conseil, s'est lui-même récusé. Me Van Aelst a également refusé. La loi prévoit que toute personne a le droit à la défense. II a donc fallu désigner un conseil d'office pour Marc Dutroux.

La bâtonnière de l'ordre des avocats de Neufchâteau, Me Danièle Annet, a annoncé hier que l'avocat commis d'office était le liégeois Julien Pierre. Des contacts avaient été établis depuis plusieurs jours, mais ce n'est qu'hier que Me Pierre a confirmé son accord.

Acquittement de Zeggers

Au barreau de liège, Julien Pierre n'est pas un inconnu. Il a prêté le serment d'avocat le 7 septembre 1976.

II a ensuite fréquenté successivement les bureaux de Me Franchimont et du bâtonnier Me Matray, cela pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, il possède son propre bureau, situé au Mont Saint-Martin, en face de la basilique où se sont déroulées les funérailles de Julie et de Mélissa.

Pénaliste, il traite de nombreux dossiers d'assises. II est surnommé le petit Verges liégeois, ne refusant pas les causes les plus nébuleuses. En octobre 1989, il s'est distingué à la barre en obtenant l'acquittement de son client, Christian Zeggers, dans l'affaire Systermans. II est ensuite intervenu dans le dossier des horodateurs en mai 1992. En mars dernier, il a assuré la défense de Thierry Lefèvre, accusé du meurtre de la jeune Tilffoise Valérie-Anne Gillot.

A plusieurs reprises, il a aussi défendu des membres de groupes d'extrême droite. Mais il a toujours affirmé qu'il ne le faisait pas sur base de ses convictions politiques,mais parce que chaque individu avait le droit d'être défendu. Ses idées politiques se situeraient en effet plutôt à gauche.

Avocat de Gilbert Preud'homme

Ironie de l'actualité... Julien Pierre est également l'avocat de Gilbert Preud'homme. En 1991, Silvio De Benedictis, l'oncle de Richard Taxquet, a accusé son neveu et l'inspecteur de la PJ, Gilbert Preud'homme, de vol et de recel de titres.

C'était alors le juge d'instruction de Neufchâteau, Connerotte, qui avait en charge le dossier des titres volés. Mais il avait été dessaisi le 1er juin 1994 pour avoir mis sous surveillance divers enquêteurs de la cellule. De là à avancer que Julien Pierre a joué un rôle dans le dessaisissement du juge Connerotte...

Nathalie Evrard

______________________

 An et Eefje rejoignent aujourd'hui Julie et Mélissa...

 Au-delà de tous les clivages, c'est à nouveau toute la Belgique qui est frappée par la monstruosité des révélations de l'affaire Dutroux. La douleur ne s'embarrasse pas des frontières.

Tous les Belges ont été frappés par la courageuse dignité des époux Marchal, par les larmes des parents Lambrecks.

Notre quotidien a tenu à marquer de la même façon le départ de quatre jeunes filles qui ont subi le même sort funeste. La douleur des enfants est un drame national...

 (Doc DH)

 

 

Dutroux aurait tué une Tzigane(«Dernière Heure» 7 septembre 1996 pg 2)


Dutroux aurait tué une Tzigane

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 2

ALORS QUE DES LIENS ÉTROITS SE CONFIRMENT DE PLUS EN PLUS ENTRE NIHOUL, CORVILLA/N ET LUI...

IXELLES - Ixelles, fin juin. Au commissariat où elle vient porter plainte, une femme accuse son ex-concubin, Roland Corvillain, un informaticien de 49 ans au chômage, d'avoir abusé de ses deux filles et de celle d'une amie. L'accusation vaudra à l'Ixellois d'être appréhendé le 1er juillet et écroué le 2 à Forest par le juge Guy Laffineur. Dans son appartement, au numéro 35 de la rue du Conseil, la brigade judiciaire d'Ixelles saisira un important matériel pédophile (K7, photos, revues, vibromasseurs, etc. .)

A la mi-août, éclatent les horreurs de l'affaire Dutroux, les petits corps exhumés de Julie et Mélissa et les premières arrestations.

Pour l'ex-amie de Corvillain, ces atrocités rappelleront des souvenirs douloureux. Le témoin permettra à l'enquête de faire des pas de géant sur le fonctionnement du réseau Dutroux-Nihoul et le rôle joué par certains.

Selon le témoin, Dutroux et Corvillain se seraient connus en prison. La police d'Ixelles vérifie : c'est exact. Les contacts de prison sont devenus contacts d'après-prison les deux hommes se sont revus notamment à Ixelles, au numéro 35 de la rue du Conseil. Michel Nihoul (dont on peut dire que le cas s'aggrave d'heure en heure) se rendait plus fréquemment chez Corvillain.

Le témoin ajoute un dernier nom à la liste, celui de... l'inspecteur principal Georges Zicot, de la P1 de Charleroi. A croire le témoin, Zicot aurait donc été infiniment plus proche de la bande Dutroux qu'on l'imaginait.

Les petites Slovaques

Ne revenons pas sur la disparition, il y a quatre ans, dans la rue voisine - la rue Goffart - de la petite Loubna Benaïssa. Le témoin parle, ici, des disparitions d'An et Eefje à Ostende, le 23 août 1995. Il est sûr qu'à l'époque, Corvillain était en vacances, en famille, à Ostende. Et que sa compagne a pensé que ces jours-là, Corvillain, dont les absences sans explication ont été fréquentes, n'a pas son comportement habituel. Corvillain a déjà été interrogé. Il a dû reconnaître qu'effectivement il s'était trouvé à Ostende. Mais il affirme être étranger au rapt des deux Limbourgeoises.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que les 22 et 23 août 95, Dutroux, Lelièvre et Corvillain se trouvaient à Ostende.

Les policiers n'ont pas leurs apaisements après le jeudi de fouilles, rue du Conseil,  Ixelles. Les recherches reprendraient d'ailleurs lundi. Jeudi soir, les enquêteurs n'ont trouvé qu'une poupée enterrée dans une des cavités enfouies dans le jardin - insolite, mais ça ne démontre rien. Hier, les parents de Loubna ont subi des prises de sang qui devraient permettre des analyses génétiques (ADN) au cas où des restes humains, ce qu'à Dieu ne plaise, seraient tout de même trouvés la semaine prochaine à IxeIles.

Dutroux n'est pas seulement un monstre, c'est aussi un bête type: à Jumet, près des corps d'An et Eefje, les policiers ont retrouvé une carte Belgique-Loisirs... à son nom.

Les Slovaques le soupçonnent d'avoir tué une Tzigane, il y a quatre mois. L'information, qui n'est pas neuve, est confirmée par la police slovaque qui révèle que le monstre de Sars la Buissière avait beaucoup de contacts en Slovaquie, notamment avec de jeunes filles âgées de 15 ans ». Il préparait le terrain » et « voulait même s'acheter une maison dans ce pays ».

En avril, une Tzigane, âgée de 20 ans, avait été assassinée près de Topolcany. Selon nos confrères du coin, Dutroux a séjourné en Slovaquie du 2 au 4 août, cinq jours avant le rapt de Laetitia à Bertrix. Michel Lelièvre serait même le papa en Slovaquie d'un petit garçon de trois mois, baptisé Michel. La mère, une Slovaque, s'appelle Vanda D. Elle a 21 ans. Lelièvre lui avait promis le mariage. Vanda raconte qu'elle a toujours été inquiète par le comportement de Dutroux, qui « aimait jouer avec les enfants » et « avait parfois un comportement bizarre ».

Un autre complice de Dutroux, le grec Michael Diacostavrianos, avait également une amie slovaque, Emilia S., 21 ans, dont le père a travaillé pendant un certain temps en Belgique à la construction de l'une des maisons appartenant à Dutroux. Pour sa part, la police polonaise, à la demande des Belges, cherche aussi des traces de Dutroux dans ce pays.

 Ajoutons, en revanche, que deux informations risquées hier par des confrères ont été démenties: si l'enquête met en évidence une série de liens matériels avec la mort atroce de la caissière de Gel 2000, aucun lien n'est fait avec l'assassinat, début juillet, de l'Allemande Carola Titze et il n'a pas été trouvé de troisième corps, lundi passé à Jumet (BeI-RTL).

 Gilbert Dupont

___________________________

Nihoul avait le « bras long »

 CONTRÔLÉ PAR LA POLICE

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 2

BRUXELLES - Nihoul ne peut plus dire qu'il connaissait peu Dutroux & Co : il leur prêtait sa voiture en pleine époque de l'enlèvement de laetitia.

Le 31 juillet dernier, vers midi et quart, à hauteur du parking de la porte de Hal, à Bruxelles, non loin de la résidence de Michel Nihoul et d'Annie Bout y, Nihoul et Michel lelièvre ont été contrôlés par la police de Bruxelles, soit dix jours avant l'enlèvement de laetitia.

Les policiers, qui avaient dressé procès-verbaux, ont conservé la trace de l'incident qui intéresse au plus haut point le juge Jean-Marc Connerotte, puisqu'il démontre que peu de jours avant le dernier rapt, la bande se voyait â Bruxelles.

Voilà réduit à rien le système de défense de Nihoul, qui tend bien sûr à minimiser au maximum ses relations avec le tandem Dutroux Lelièvre.

Premier hasard, le parking de la porte de Hal est à deux pas du domicile du couple Nihoul-Bouty,99, avenue Henri Jaspar, à St-Gicles.

Pendant quinze jours, les policiers ont recherché la fameuse Audi 80 dont ils continuent de penser qu'elle aurait pu servir à la bande.

C'est finalement la brigade nationale de la police judiciaire – la 23e qui l'a localisée.., dans la région de Charleroi !

Etabli, le fait que l'Audi 80, utilisée par Michel Nihoul, était inscrite au nom d'une des multiples sociétés de l'homme d'affaires bruxellois. l'Audi devait apparemment être conduite en province par Marc Dutroux et Michel Lelièvre. Avec qui LeIièvre est-il venu à Bruxelles le 31 juillet au matin?

Avec un éventuel comparse, encore inconnu de la justice? C'est un mystère que la police judiciaire s'efforce de tirer au clair.

Au départ, c'est l'aspect physique de Lelièvre mais aussi un problème avec la plaque de l'Audi qui les ont intrigués. Les agents avaient du flair: Lelièvre faisait l'objet d'un avis de recherche au BCS, le bulletin central de signalements. Du coup, Lelièvre est embarqué. Mais l'individu le prend de haut et se démène comme un beau diable: « M. Nihoul, que vous devez sûrement connaître, n'est-ce pas, m'a demandé de convoyer cette voiture. Si vous n e m e croyez pas, allez le lui demander. »

Ce que font les policiers. Nihoul confirme les dires de Le lièvre. Mais l'Audi n'est pas en règle et les inspecteurs, qui appliquent la procédure, la font dépanner par la firme Radar. Ce qui a eu le don de faire sortir Nihoul de ses fonds « Vous ne savez pas qui je suis ». « Votre carrière est foutue ». « Je connais tous vos chefs de corps ». « J'ai le bras long comme le Danube ». « Cela ne va pas se passer comme ça. »

Contretemps

Qu'est devenue l'Audi ? Emmenée à la fourrière par Radar (le 31juillet), elle devait y être récupérée par la bande. II était prévu que Lelièvre et Dutroux viennent pour cela à Bruxelles le 10 août au matin, soit le lendemain de l'enlèvement de laetitia.

Mais Dutroux, postposa le rendez-vous d'abord à l'agrès-midi, affirmant qu'il « y avait un contretemps, il se passe quelque chose de grave ». Finalement, il ne s'est rendu à Bruxelles que le dimanche 11 pour récupérer cette voiture

Ces petits détails affinent l'image que les enquêteurs ont de la paire Dutroux-Nihoul. D'une part, le monstre de Sars-la-Buissière leur apparaît de plus en plus comme un pédophile sadique et un voleur d'enfants, apparemment dans une situation financière précaire, mais qui tirait des revenus discrets de trafics de cassettes pédophiles et de voitures, avec des activités obscures en Tchéquie, en Slovaquie et en Pologne. D'autre part, Nihoul ,Bouty pourraient avoir rempli un rôle d'intermédiaires entre Dutroux et les clients qui abusaient des fillettes.

Gilbert Dupont

________________________________

 Dernière minute

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 2

PALAIS : LES PARENTS D'ENFANTS DISPARUS REÇUS

Le Roi et la Reine ont continué, vendredi, à recevoir les parents d'enfants disparus au palais de Bruxelles. Ils ont ainsi reçu la maman d'llse Stockmans, Mme Nuyts, accompagnée de sa fille Tilda, les parents de Liam Van Den Brande, les parents de Nathalie Geijsbregts et ceux d'Ines Van Muylder. Ilse Stockmans a disparu le 17 février 1987 alors qu'elle était âgée de 19 ans. Sous médicaments et souffrant de pertes de mémoire, elle

avait été vue pour la dernière fois près de la gare de douvain. Liam Van den Brande, 2 ans, a disparu à la vue de ses parents le 3 mai 1996. Il jouait le long d'une digue à Malines. Les enquêteurs malinois sont persuadés qu'il s'est noyé. Ses parents sont sûrs qu'il s'agit d'un enlèvement. Nathalie Geijsbregts a disparu le 26 février

1991 vers 7 h 30 sur le chemin de l'école à Bertem-Leefdaal. Ines Van Muylder (16 ans), disparue le 26 avril 1992, avait été retrouvée décédée deux jours plus tard. En fin de journée, le Roi a également reçu en audience le ministre de la Justice, M. Stefaan De Clerck.

AVIS DE RECHERCHE : SVEN VOETS DISPARU LE 7/8

A la requête du procureur du Roi de Hasselt, nous diffusons l'avis suivant : a disparu depuis le 07.08.1996 vers 14 h 30, Sven Voets, né le 16.01.1981, âgé de 15 ans,habitant à Lommel. Description du disparu : taille :1,70 m, cheveux brun foncé, balafre entre les yeux à longueur de 1,5 cm, une tache noire sur une dent de devant, les yeux bruns. Habillement au moment de la disparition : sweater noir avec coiffe et inscription

ONYX, pantalon a carreaux noirs/ blancs avec des fermetures à glissière ou pantalon à couleur vieux rose à carreaux beiges, chaussures de sport de couleur bleue. Des personnes qui ont des renseignements concernant la disparition de Sven Voets peuvent contacter la police de Lommel (tél. 011/544.360) ou le bureau de police ou de gendarmerie le plus proche.

PÉDOPHILIE : UN PÉRUVIEN A TUÉ DOUZE FILLETTES

Un pédophile péruvien, Nicolas Gutierrez (25 ans), arrêté mardi par la police, a avoué jeudi avoir enlevé, abusé sexuellement et assassiné au total 12 fillettes au cours des derniers mois. Les cadavres de quatre fillettes avaient été découverts fortuitement par des ouvriers qui se sont saisis d'un suspect. Ils avaient été alertés par les cris d'une fillette de 9 ans, qu'un homme tentait de violer dans une maison inhabitée.

GOUVERNEMENT FLAMAND : UNE MINUTE DE SILENCE

Le gouvernement flamand, qui s'est réuni vendredi pour la première fois après les vacances, a observé une minute de silence à la suite des révélations de ces dernières semaines sur des enlèvements et assassinats d'enfants, et exprimé sa sympathie aux parents et familles touchés par ces faits.

UNION EUROPÉENNE : COOPÉRATION RENFORCE

Les quinze Etats membres de l'Union européenne ont adopté, vendredi, une déclaration commune, largement inspirée par la Belgique, et dans laquelle ils expriment leur volonté de renforcer leur concertation et leur coopération pour éradiquer l'exploitation sexuelle des enfants, en Europe et dans le monde. Cette déclaration ne précise pas les mesures qui seront prises, mais le texte évoque de « nouvelles initiatives au sein de toutes les instances européennes compétentes », notamment par un renforcement de la coopération policière et judiciaire au sein de la convention Europol.

Me GRAINDORGE : AUCUN LIEN AVEC NIHOUL

Maître Michel Graindorge a tenu à préciser qu'il ne connaissait pas Michel Nihoul. « Je ne l'ai jamais fréquenté», écrit-il, précisant qu'il n'est pas son ami et qu'il n'a jamais participé, dans les années 80, à des émissions de Radio libre avec cette personne.

PALMA : UN PÈRE AURAIT TUES SES DEUX FILLETTES

Les corps de deux jeunes sueurs de nationalité allemande, âgées de 8 et 6 ans, ont été découverts, vendredi, par la Garde civile dans un immeuble de la station balnéaire de Sa Coma (archipel des Baléares). Les deux fillettes seraient mortes à la suite de l'injection d'une substance létale. Les soupçons de la police se tournent vers le père des fillettes. Ce dernier a en effet laissé au directeur de l'hôtel où il séjournait des lettres dans lesquelles il manifestait son intention de mettre fin à ses jours. On ignore cependant s'il s'est suicidé après avoir supprimé ses enfants.

UCCLE : DÉCOUVERTE D'OSSEMENTS HUMAINS

Des ossements identifiés par deux médecins légistes comme étant probablement d'origine humaine ont été découverts au parc de Wolvendae , vendredi après midi.

L'enquête se poursuit afin de déterminer l'identité de la victime et les circonstances exactes du décès. L'état dans lequel les restes humains ont été trouvés fait remonter le décès à de très nombreuses semaines.

 

 

Free Web Counters
Free Counter