lundi 8 septembre 2008

Un représentant du Roi sera là( «Dernière Heure» 7 septembre 1996 pg 3)


Un représentant du Roi sera là

 Funérailles ce samedi à 10hr30 et 14hr

 « La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

HASSELT - Les funérailles d'An et Eefje se dérouleront, séparément, ce samedi à Hasselt.

La première cérémonie, celle de l'enterrement d'Eefje Lambrecks, débutera à 10 h 30, en l'église Notre-Dame des Pauvres, dans le quartier Banneux. Elle sera suivie, à 14h, par les funérailles d'An Marchal, dans la cathédrale Saint Quentin, dans le centre de Hasselt.

Si vous comptez vous rendre sur place, un plan sommaire de la ville, publié ci-contre, vous permettra de situer les deux églises.

Le cabinet du Premier ministre Dehaene a annoncé, hier, que, comme lors des funérailles de Julie et Mélissa, le gouvernement fédéral sera représenté par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck et par le ministre de la Fonction publique André Flahaut ».

Le gouvernement a réitéré ses condoléances aux familles Marchal et Lambrecks et déclaré qu'il « s'associe à toutes les marques de sympathie et de soutien témoignées par l'ensemble de la population belge ».

Un représentant du Palais royal sera présent lors des deux messes. On se souviendra que les familles Russo et Lejeune avaient, elles, refusé que le Palais royal fût représenté lors de l'enterrement de Julie et Mélissa.

Vendredi, quelques centaines de personnes se sont encore rendues dans les deux funérariums où reposent les corps des deux jeunes Limbourgeoises. Un recueillement dans le plus grand calme. « Il y a eu du monde toute la journée, mais pas une foule aussi importante que celle que l'on avait vue à Grâce Hollogne pour Julie et Mélissa », commentait un responsable du funérarium Pierards, où se trouvait le cercueil d'An Marchai. On attend également moins de monde lors des funérailles de ce matin, apparemment marquées du signe de la plus grande simplicité.

Vendredi, plusieurs journaux flamands regrettaient que les familles Marchal et Lambrecks ne se soient pas réconciliées pour ces funérailles.

Le programme des chaînes de télévision

Comme la BRTN et VTM, les deux chaînes francophones retransmettront les funérailles en direct. Les programmes prévus initialement ont été modifiés en conséquence.

Sur la RTBF, la retransmission débutera vers 10 h pour la cérémonie d'enterrement d'Eefje, et à 13 h 50 pour les funéraiIles d'An. A 15 h 30, la RTBF rediffusera l'émission faits Divers, consacrée au cas de Zénon D., pédophile qui avait bénéficié d'une grâce royale.

Sur RTL-TVi, la retransmission commencera à 10 h 30, en direct de l'église Notre-Dame des Pauvres. A 13 h, une édition spéciale du Journal de 13 heures sera réalisée en direct depuis Hasselt. A 14 h, RTL relayera la messe en hommage à An Marchal, en direct de la cathédrale Saint-Quentin à Hasselt. Vers 15 h 30, les programmes reprendront leur déroulement normal. Dimanche midi, l'émission Controverse sera consacrée aux affaires de pédophilie. Le papa de Mélissa et Marie-France Botte participeront au débat.

B. F.

___________________

Les parents de Julie et Mélissa assisteront aux deux messes

Les Marchal étaient venus à Liège la 22 août

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

LIÈGE - Entre les parents de Julie et de Mélissa et ceux d'An Marchal,des liens étroits se sont tissés. Les relations entre les familles se sont produites dès la disparition d'An et Eefje, il y a un an. Pendant de longs mois, les Hasseltois et les liégeois sont restés en contact, se soutenant les uns les autres, ignorant pourtant que leurs enfants étaient les victimes d'un même monstre !

Le 22 août, Paul et Betty Marchal ont assisté aux funérailles de Julie et de Mélissa. On les sentait très proches des parents des défuntes. Ils étaient d'ailleurs assis parmi les membres de la famille. « Mais nous formons tous une même famille », commente Mme Russo.

Avant d'entrer dans la basilique, Betty Marchal remarquait simplement : « Je ne peux espérer qu'une seule chose. C'est qu'An et Eefje ont rencontré Julie et Mélissa et ont pu leur dire que leurs parents les recherchaient et les aimaient.

Si l'on s'en réfère uniquement aux dates, on peut penser que les limbourgeoises ont effectivement pu rencontrer Julie et Mélissa. Mais le destin a décidé que personne ne le saurait jamais...

La découverte des corps d'An et Eefje et les aveux de Dutroux n'ont fait que resserrer les liens entre les parents des victimes. La maman de Mélissa a d'ailleurs été une des  premières à manifester ses condoléances...

Ce samedi, Gino et Carine Russo assisteront bien évidemment aux funérailles d'An, mais également à celles d'Eefje. Jean-Denis et Louisa Lejeune se trouvaient, quant à eux, à l'étranger quand la nouvelle est tombée. Ils étaient partis le 28 août et devaient s'absenter 15 jours. L'actualité a précipité leur retour. Dès qu'ils ont appris la mort d'An et Eefje, les parents de Julie ont envoyé un fax de condoléances. Ils ont également annoncé qu'ils rentreraient pour assister aux funérailles. Leur retour était prévu hier, dans la soirée.  

N. E.

_____________________

Les stades belges respecteront partout une minute de silence

Pour que les jeunes, aussi, se souviennent

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

BRUXELLES - Le football belge se recueillera, ce week-end, à la mémoire d'An et Eefje comme il s'était ému, il y a quinze jours, de la tragique disparition de Julie et Mélissa

C'est bien la moindre des attentions que le sport qui compte le plus grand nombre d'affiliés – et donc de familles avec des enfants en bas âge - puisse accorder à ce drame national », explique, sobre, Alain Courtois, le secrétaire général de l'Union beige, toujours impressionné par la qualité du recueillement qui avait marqué la première minute de silence

Si les développements tragiques de l'enquête que l'on redoutait s'étaient produits plus tôt, les Diables Rouges se seraient intimement associés, eux aussi, à la tragédie », a assuré Alain Courtois.

Même les minimes...

La compétition des équipes d'âge ayant repris, c'est l'ensemble du football qui se souviendra, ce week-end.

Même les minimes respecteront une minute de silence Chaque semaine, l'Union belge organise près de 10.000 matches, que disputent, notamment, 260.000 jeunes qui n'ont pas atteint l'âge de 18 ans. Ce sont ces derniers, surtout, qui se sentent concernés », conclut le secrétaire général.

M. D.

____________________

Me Darge défendra Michelle Martin

« Je veux comprendre »

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

ARLON - Nous vous le révélions hier déjà, Me Philippe Darge, du barreau d'Arlon, sera l'avocat de l'épouse de Marc Dutroux. Michelle Martin a contacté le cabinet du conseil adonnais voici huit jours. Me Darge, 49 ans, père de deux jeunes filles, a accepté cette mission et a déjà rencontré Martin à deux reprises à la prison de Namu r. Mon métier est celui d'avocat nous explique-t-il. J'ai prêté serment. Dans une démocratie, chacun a le droit d'être défendu en justice, quelle que soit l'horreur des faits reprochés. Je ne cautionne pas ce que Mme Martin a fait. Chaque soir, je pense au calvaire des petites Julie et Métissa, qu'elle a laissées mourir à petit feu. Me Darge, qui a derrière lui 25 ans de carrière, n'en sera pas à sa première cause délicate. Pour situer le personnage, on rappellera qu'il a notamment défendu en assises le meurtrier du conservateur du Musée gaumais, alors qu'il connaissait bien cette victime, qui habitait dans la même localité que lui...

S'inspirer de l'attitude des parents

La première chose à faire est d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de cette femme. Les psychiatres nous y aideront. Michelle Martin m'a confirmé que son mari lui avait demandé de nourrir Julie et Mélissa. Elle dit qu'elle n'en a pas eu le courage. Elle était aussi au courant de l'enlèvement et de la mort d'An et Eefje. Michelle Martin réalise seulement aujourd'hui ce qu'elle a fait. Ce qui est sûr, .c'est que cette femme, battue par son mari, a été catapultée dans les tréfonds de l'horreur par Dutroux. C'est lui qui l'a projetée là-dedans.

J'agirai en conscience, dit encore Me Darge. Je penserai d'abord aux victimes avant de présenter la personne humaine que je défends. Personne n'est jamais mauvais à 100 %. Juger, c'est comprendre.

Ma mission sera de faire comprendre l'incompréhensible.

L'avocat, qui dit n'avoir fait l'objet d'aucune menace jusqu'ici, appelle à la sérénité : « Je demande qu'on se calme. Que les Belges prennent exemple sur I'attitude des parents des victimes. Leur dignité me bouleverse. Que le peuple prenne aussi exemple sur MM. Bourlet et Connerotte, qui travaillent dans la sérénité. Je partage l'avis de ce grand avocat qui a dit que lorsque la vindicte populaire entrait dans le prétoire, la justice en sortait. Au procès, le peuple sera là, représenté par les douze citoyens du jury.

________________________

Un Verges liégeois pour défendre Dutroux

Julien Pierre commis d’office

« La Dernière Heure » du samedi 7 septembre 1996 page 3

LIEGE - Trouver un avocat pour Marc Dutroux n'a pas été chose aisée ! Personne ne s'est manifesté spontanément pour assurer sa défense. Me Didier de Quévy, son précédent conseil, s'est lui-même récusé. Me Van Aelst a également refusé. La loi prévoit que toute personne a le droit à la défense. II a donc fallu désigner un conseil d'office pour Marc Dutroux.

La bâtonnière de l'ordre des avocats de Neufchâteau, Me Danièle Annet, a annoncé hier que l'avocat commis d'office était le liégeois Julien Pierre. Des contacts avaient été établis depuis plusieurs jours, mais ce n'est qu'hier que Me Pierre a confirmé son accord.

Acquittement de Zeggers

Au barreau de liège, Julien Pierre n'est pas un inconnu. Il a prêté le serment d'avocat le 7 septembre 1976.

II a ensuite fréquenté successivement les bureaux de Me Franchimont et du bâtonnier Me Matray, cela pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, il possède son propre bureau, situé au Mont Saint-Martin, en face de la basilique où se sont déroulées les funérailles de Julie et de Mélissa.

Pénaliste, il traite de nombreux dossiers d'assises. II est surnommé le petit Verges liégeois, ne refusant pas les causes les plus nébuleuses. En octobre 1989, il s'est distingué à la barre en obtenant l'acquittement de son client, Christian Zeggers, dans l'affaire Systermans. II est ensuite intervenu dans le dossier des horodateurs en mai 1992. En mars dernier, il a assuré la défense de Thierry Lefèvre, accusé du meurtre de la jeune Tilffoise Valérie-Anne Gillot.

A plusieurs reprises, il a aussi défendu des membres de groupes d'extrême droite. Mais il a toujours affirmé qu'il ne le faisait pas sur base de ses convictions politiques,mais parce que chaque individu avait le droit d'être défendu. Ses idées politiques se situeraient en effet plutôt à gauche.

Avocat de Gilbert Preud'homme

Ironie de l'actualité... Julien Pierre est également l'avocat de Gilbert Preud'homme. En 1991, Silvio De Benedictis, l'oncle de Richard Taxquet, a accusé son neveu et l'inspecteur de la PJ, Gilbert Preud'homme, de vol et de recel de titres.

C'était alors le juge d'instruction de Neufchâteau, Connerotte, qui avait en charge le dossier des titres volés. Mais il avait été dessaisi le 1er juin 1994 pour avoir mis sous surveillance divers enquêteurs de la cellule. De là à avancer que Julien Pierre a joué un rôle dans le dessaisissement du juge Connerotte...

Nathalie Evrard

______________________

 An et Eefje rejoignent aujourd'hui Julie et Mélissa...

 Au-delà de tous les clivages, c'est à nouveau toute la Belgique qui est frappée par la monstruosité des révélations de l'affaire Dutroux. La douleur ne s'embarrasse pas des frontières.

Tous les Belges ont été frappés par la courageuse dignité des époux Marchal, par les larmes des parents Lambrecks.

Notre quotidien a tenu à marquer de la même façon le départ de quatre jeunes filles qui ont subi le même sort funeste. La douleur des enfants est un drame national...

 (Doc DH)

 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil

Free Web Counters
Free Counter