(suite) Les cent jours qui ont bouleversé la Belgique (« Le soir illustré » du mercredi 27 novembre 1996 pages 33 à 36 )
Les cent jours qui ont bouleversé
(Suite) ( P35 à 36 )
Jeudi 26 septembre:
Maître Julien Pierre dépose une requête en suspicion légitime. Il plaide qu'en participant à un souper spaghetti de l'asbl Marc et Corme, où se trouvaient des victimes de Marc Dutroux, le juge d'instruction a failli à son devoir d'impartialité.
Vendredi 27 septembre:
Un communiqué commun du Roi et du Premier ministre tente de mettre fin à une polémique sur l'attitude de Jean-Luc Dehaene. Ce dernier aurait «assigné à résidence» à Grasse le roi Albert II et l'aurait ainsi empêché de rentrer au pays en pleine affaire Dutroux.
Dimanche 29 septembre:
Manifestations de soutien au juge Connerotte partout dans le pays, et surtout à Anvers, où un millier de personnes ont pris position devant le Palais de Justice.
Lundi 30 septembre:
Le dossier relatif à la disparition de Loubna Benaïssa est officiellement transmis au parquet de Neufchâteau.
Affaire Cools: les tueurs présumés d'André Cools sont arrêtés à Tunis. Mardi 1 er octobre:
Décompte du nombre de pétitions de l'asbl Marc et Corine en faveur des peines incompressibles: 2,7 millions de signatures, plus d'un quart des Belges.
Mercredi 2 octobre:
L'avocat de Nihoul dépose, après celui de Dutroux, une requête en suspicion légitime à l'encontre du juge Connerotte devant la cour de Cassation.
Jeudi 3 octobre:
A l'initiative de la maman d' Élisabeth Brichet, les parents de plusieurs enfants disparus ou victimes de Dutroux décident d'organiser une Marche Blanche à Bruxelles, le 20 octobre. On attend plusieurs dizaines de milliers de personnes...
Vendredi 4 octobre:
Lundi 7 octobre:
Fouilles dans une galerie de mine désaffectée désignée par Marc Dutroux. Il s'agit de travaux dangereux, confies à des plongeurs spéléologues. Ces fouilles pénibles, qui dureront plus d'une semaine, ne donneront rien. Le juge Connerotte inculpe Michèle Martin d'association de malfaiteur, ce qui empêche sa libération. Mercredi 9 octobre:
Vendredi 11 octobre:
Le juge Connerotte lance un appel à témoins pour dénoncer les pédophiles. Un numéro vert est mis à la disposition des délateurs: le 0800-9779 reçoit 20 appels à l'heure.
Dimanche 13 octobre:
Deux mille personnes manifestent devant le Palais de Justice de Bruxelles en faveur du juge Connerotte.
Lundi 14 octobre:
Mardi 15 octobre:
Arrêts de travail partout dans le pays pour dénoncer la décision de
Mercredi 16 octobre:
On apprend qu'avant l'opération Othello, l'opération Décime, en janvier 94, avait déjà pour but de surveiller les activités de Dutroux.
Jeudi 17 octobre:
Les députés ont décidé d'instituer une Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Dutroux. Elle entrera en action rapidement, avant celle sur l'affaire Cools.
Vendredi 18 octobre:
A la veille de son départ pour le Japon et de
Dimanche 20 octobre:
Marée blanche à Bruxelles: plus de 300.000 personnes défilent en silence à Bruxelles pour soutenir les familles et manifester leur mécontentement contre
Vendredi 25 octobre:
Mardi 29 octobre:
Jean-Luc Dehaene et Elio di Rupo visitent, à Washington, le Centre national américain pour enfants disparus et exploités, dont ils souhaitent importer l'idée en Belgique.
Mercredi 30 octobre:
Nabela Benaïssa, soeur de Loubna, est réentendue par
Dimanche 3 novembre:
Une commission rogatoire se rend aux Canaries. Elle espère y trouver des traces d'Élisabeth Brichet.
Mardi 5 novembre:
Les membres de
Mercredi 13 novembre:
La maman d'Élisabeth Brichet revient des Canaries. On y a découvert une piste sérieuse, mais pas de traces d'Élisabeth.
Vendredi 15 novembre:
Le procureur du Roi de Bruxelles Benoît Dejemeppe est entendu par
Samedi 16 novembre:
Plusieurs journaux flamands mettent en cause Elio Di Rupo et Jean-Pierre Grafé dans des affaires de pédophilie. Les deux ministres concernés nient.
Jean-Marc Veszely.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil