mardi 2 juin 2009

Quand les gendarmes filmaient Dutroux ( Télé Moustique du mercredi 13 novembre 1996 pages 28 et 29)


Quand les gendarmes filmaient Dutroux

Télé Moustique du mercredi 13 novembre 1996 pages 28 et 29

Dans le cadre de l'opération Othello, cinq journées d'observations furent organisées par le POSA de la gendarmerie entre le 28 août et le 16 octobre 1995. Au cours de ces observations, les gendarmes, on le sait, ont notamment utilisé un "time laps", une caméra fixe. Quels résultats ont-ils obtenus?

Rien de probant, signalent-ils dans le rapport n° 1190/ 18/M/CP au procureur de Charleroi, le 25 janvier 1996: "Le document Othello est actuellement suspendu à la suite de l'incarcération du nommé Dutroux Marc (NDLR: soit le 7 décembre 1995) et par manque d'information et d'indices matériels". Voici donc le contenu de ces rapports d'observation. Nous avons évidemment remplacé par "x" les mentions relatives à des plaques de véhicules. Il faut également garder à l'esprit que pendant qu'on pose ces constats, on ne perquisitionne pas chez Dutroux. Il est pourtant tout à fait envisageable qu'à ce moment-là, ses victimes étaient peut-étre prisonnières à l'intérieur de l'une de ses maisons...

28 août 1995 09h45 Mise en place d'un dispositif autour de l'av.de Philippeville, 128 à MARCINELLE et d'un dispositif autour de la rue de Rubignies 43/45 à 6542 LOBBES.

Le camion FORD x et la camionnette x sont stationnés en face du 128 de la rue de Philippeville à MARCINELLE. La FORD Sierra x et la CITROEN CX x sont stationnées dans le passage donnant accès sur l'arrière du garage MERCEDES et sur l'arrière des 4345 de la rue de RUBIGNIES à SARS-LA-BUISSIERE.

09h59 Une MERCEDES blanche x sort du passage donnant accès sur l'arrière du garage et du 43-45.

10h30 Une MERCEDES blanche x sort dupa sage.

10h33 Une VW GoIF Il verte x rentre dans le passage.

10h54 Une FORD Sierra noire x rentre dans le passage.

11h25 La MERCEDES blanche x rentre dans le passage. 11 h30 La MERCEDES blanche x sort du passage.

11h55 Une RENAULT 11 blanche rentre dans le passage et immatriculée x.

12h 6 La MERCEDES blanche x rentre dans le passage. 12h23 La RENAULT banche x sort du passage.

12h24 La MERCEDES blanche x rentre dans le passage. 12h35 une BMW Série 3 nouveau modèle rouge x rentre dans le passage. La BMW rouge x sort du passage.

Une OPEL Kadett bleue x sort du passage. L'OPEL Kadett bleue x rentre dans le passage. La MERCEDES blanche x sort du passage.

La MERCEDES blanche x rentre dans le passage

La MERCEDES blanche x sort du passage.

La MERCEDES blanche x rentre dans le passage.

DUTROUX Marc est localisé à son domicile, av. de Philippeville 128 à MARCINELLE. Il est habillé d'un pantalon de travail bleu et d'un singlet blanc.

MARTIN Michelle sort du passage SARS-LA-BUISSIERE à bord de la FORD Sierra x. Elle tracte une petite remorque bleue.

Arrivée de la FORD Sierra bleue x au 128 av. de Philippeville à MARCINELLE.elle stationne le w et rentre au

128. Elle sort et décharge les objets de la Ford sierra et rentre au 128.

DUTROUX Marc et MARTIN Michelle sortent du 128 et chargent la FORD Sierra et sa remorque de différents objets mobiliers et de caisses.

MARTIN Michelle monte à bord de la FORD Sierra x. Elle démarre en direction de BEAUMONT. La remorque est pleine. Elle est accompagnée d'un enfant en bas âge. Elle stoppe à la rue de l'Ange à MARCINELLE en Face d'une pharmacie.

Elle sort du w et rentre dans la pharmacie.

Elle sort de la pharmacie, remonte dans son w et démarre en direction de BEAUMONT.

Elle rentre son w dans le passage donnant accès sur l'arrière du 43-45 et du garage de la rue de Rubignies à SÂRS LA-BUISSIERE.

Levée du dispositif.

29 août 1995 15h20 Mise en place du dis positif à l'av. de Philippeville 128 à MARCINELLE.

Nous trouvons à cette adresse un camion Bedford immatriculé x ainsi qu'une camionnette immatriculée x. Un câble électrique sort de la camionnette, traverse la route et rejoint l'immeuble surveillé. Nous remarquons de la lumière à l'intérieur de I'habitation.

15h00 Un homme qui pouvait être DUTROUX Marc sort de l'immeuble, jette un seau d'eau sur le trottoir puis rentre à nouveau.

16h 11 DUTROUX Marc sort, rejoint la camionnette récupère et rembobine le câble électrique et rejoint l'adresse surveillée.

17h07 Un homme de + ou - 45 ans, mince, cheveux foncés avec une légère tonsure. Le w s'arrête au 43/45 de la rue de Rubignies à SARS-LABUISSIERE.

Le w stationne dans l'allée.

La Ford Fiesta ressort du passage avec comme conducteur l'homme de 17h07 et s'arrête pour attendre la camionnette immatriculée x. Ces deux w démarrent et roulent de concert. DUTROUX Marc est conducteur de la camionnette. Les deux w s'arrêtent à MONT SAINTE-GENEVIEVE, à la rue de Binche; pour ce qui est du n° de la maison où ils se rendent, il s'agit d'une maison à droite du n°20 de la rue de Binche en la regardant de face. Face à l'entrée de l'allée et dans l'allée nous relevons la présence d'une OPEL Kadett rouge immatriculée x et un w . bleu immatriculé x. Ces deux w ressortent en Fait par le n° 14 de la rue de Binche à MONT SAINTE-GENEVIEVE. DUTROUX Marc a contact avec deux personnes à cette adresse. L'homme de 17h07 reste dans son w.

DUTROUX Marc regagne son w et démarre suivi par la Ford Fiesta.

DUTROUX Marc arrête son w x à a rue Daubresse à JUMET au n° 63, il entre la camionnette dans le passage latéral à cette adresse. La Ford Fiesta s'arrête également à cette adresse, le conducteur descend de son w et disparaît dans le passage latéral du 63. Une Jetta bleue immatriculée x s'arrête face à cette adresse, le conducteur, un homme de + ou - 45 ans, 1,75 m, corpulent, cheveux grisonnants et accompagné d'une fillette de + ou - 6 ans, ils se rendent tous deux au 63. Tout le monde ressort du passage, la fillette monte dans la VW Jetta, tandis que les trois hommes discutent sur le trottoir. Le conducteur de la VW Jetta regagne son w, tandis que DUTROUX Marc et le conducteur de la x remontent dans celle-ci. La VW Jetta démarre en direction de la Chée de Bruxelles et la Fond Fiesta prend la A54 en direction de CHARLEROI. La Ford Fiesta débarque DUTROUX Marc à l'av. de Philippeville 26 à MARCINELLE et redémarre directement. DUTROUX Marc rentre au 128.

La Ford Fiesta s'arrête à la rue de Daubresse 63 à JUMET. Levée du dispositif.

REM: Durant l'opération nous avons pu remarquer la rentrée et la sortie de plusieurs w, au 43/45 de la rue de Rubignies à SARS-LA-BUISSIERE.

Entre dans le passage une ASCONA blanche x.

Sortie du passage une FORD Fiesta bleue x.

Sortie du passage de l'ASCONA blanche x.

Entrée dans le passage d'une Merceries blanche x.

8 septembre 1995

19h00 Mise en place des dispositifs à MARCINELLE et à SARS-LA-BUISSIERE.

19h20 Départ de DUTROUX avec la CE x (Marcinelle, av. de Philipeville).

19h35 il s'arrête à SAMBREVILLE à la rue du Bois au n° 50 ou 52.

Il embarque un homme d'environ 25 ans, cheveux noirs, petit, corps mince.

20h03 Il s'arrête à St-SERVAIS, rue V. Cornet, n° 17

20h09 DUTROUX et son convoyeur ont contact avec un homme et une femme qui montent dans une Mazda 323 immatriculée x Pro à 5002 NAMUR (connu stups).

Ils se déplacent de concert en direction de NAMUR.

20h20 Ils se stationnent à la rue des Brasseurs à NAMUR et se rendent vers la rue des Fripiers.

20h30 Ils entrent au café "Tamaris" dans cette rue.

Dans le café, ils s'attablent tous les quatre et n'ont contact avec personne d'autre.

22h25 Ils sortent du café. 22h30 Départ des voitures. 22h39 Ils s'arrêtent à Emines pl. Serge Dauginet et rentrent dans la salle des Fêtes. 22h47 La CX avec ses deux occupants démarre et la Mazda et ses deux occupants restent dans la salle (sic). Ils s'arrêtent à DURNAL rue Pays de Liège au Cercle Albert et font le tour du bâtiment. Ils quittent cet endroit.

DOUX dépose son convoyeur à la rue du Bois à SAMBREVILLE.

DUTROUX ressort seul de la cité au volant de la CX. DUTROUX rentre chez lui à l'avenue de Philippeville à

MARCINELLE.

Toute lumière a disparu dans la maison.

Levée du dispositif.

NB: Le convoyeur de la CX pourrait être le nommé X TAMINES. (Inc Gd) (...).

19 septembre 1995

09h00 Mise en place du dispositif au 128 av. de Philippeville à MARCINELLE.

La CX x est présente ainsi que le camion Ford x.

14h58 Arrivée de MARTIN Michelle avec la Ford Sierra x accompagnée de ses deux enfants. Elle frappe à la porte et DUTROUX vient lui ouvrir.

15h59 MARTIN et ses deux enfants quittent la maison. DUTROUX est en short et pantoufles,

16h12 MARTIN est de retour et décharge des paquets du coffre de la Sierra avec l'aide de DUTROUX.

16h22 MARTIN regagne son véhicule avec une tarde bleue et un paquet. Elle quitte l'av.de Philippeville en compagnie de ses deux enfants.

16h30 Levée du dispositif.

13 octobre 1995

17h40 Mise en place du dispositif c MARCINELLE, avenue de Philippeville n° 128. Aucun véhicule connu présent à cette adresse.

18h20 La Sierra immatriculée x est aperçue à l’entrée de Sars-la-Buissière avec deux personnes à bord dont DUTROUX Marc comme chauffeur. La Sierra se stationne à l'arrière de la rue de Rubignies 43/45 à Sars-la-Buissière.

18h30 Le dispositif est mis en place à Sars-'la-Buissière. A l’arrière du domicile de MARTIN se trouvent: la Sierra x, la CX x ainsi que la camionnette Renault x.

19h00 Présence de lumière au domicile de MARTIN.

23h00 Les trois véhicules pré

sents ô 18h30 sont toujours là,mais les lumières sont éteintes.

00h15 Toujours même situation.

00h20 Après avis au chef d'enquête, nous levons le dispositif.

16 octobre 1995

5h00 Mise en place du dispositif autour du domicile de DUTROUX Marc, avenue de Philippeville 128 à Marcinelle.

La Ford Sierra x, la Citroén x, la remorque x et la camionnette Renaud x sont stationnées

devant (e 128.

16h38 MARTIN Michelle sort du 128, monte dans la Ford Sierra x et démarre seule en direction de MARCINELLE centre.

03h00 Levée du dispositif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil

Free Web Counters
Free Counter