Une force immense et tranquille ( «Meuse »21 octobre 1996 pg 9)
Une force immense et tranquille
Cette énorme voix silencieuse, toute en dignité, chargée d'une émotion intense, traduit un véritable cri de révolte adressé au « système » et à l'ensemble de ceux qui en actionnent les leviers de commande.
Voici plus de vingt ans que les responsables politiques nous parlent d'austérité, d'assainissement, de normes budgétaires et de critères de Maastricht. Voilà des années que l'on nous construit un nouveau paysage institutionnel, dont les contours ne sont connus que de quelques spécialistes et dans lesquels le public y perd son latin. Depuis que Jean-Luc Dehaene s'est installé au 16, Rue de
Depuis le début des années '90, les partis de la majorité promettent qu'ils vont mettre au point le nouveau
« contrat pour la citoyenneté » et , en même temps, expliquent qu'ils n'ont pas les moyens financiers de leur politique.
Depuis toutes ces années d'austérité, la population a encore vécu la saga de l'argent sale: de l'affaire Agusta aux caisses noires de financement de partis , en passant par les démissions en cascade d'une série de personnalités politiques, la suspicion morale s'est ajoutée a l'incompréhension a l'égard du Landerneau politiqué.
La marche historique de dimanche ne peut s'arrêter à un chiffre record de participation, à l'intensité de l'émotion partagée par tout un peuple. Pour la première fois dans ce pays, au-delà de tous les clivages politiques traditionnels, de toutes les frontières linguistiques et de toutes les générations, un même message a été lancé d'une seule voix par la population : plus jamais cela. Cette grande marche d'espoir pour que l'enfant redevienne la priorité des priorités est aussi une très sérieuse salve d'avertissement lancée à tous les décideurs. Les marcheurs, dont la couleur blanche de l'espoir était le signe de ralliement, ont martelé les pavés de la capitale pour qu'un changement fondamental intervienne. Pour que cela change. Pour que l'espoir renaisse. Pour que des mesures concrètes soient mises en oeuvre pour reconstruire cette société. La rendre plus humaine. Plus proche des gens, des victimes de la pédophilie et de leurs familles. Et de tous les exclus tombés du train de la sacro-sainte croissance économique.
Cette cruelle absence d'humanité dans les contacts avec les parents des victimes a été évoquée et reconnue par le Roi Lui-même, à la veille de la marche blanche.
Mais l'ampleur sans précédent de cette marche « des fleurs », de cette marche « de la résistance » comme la qualifiait dimanche la maman d'Elisabeth Brichet dépasse tous les constats de carence, aussi exceptionnels soient-ils dans le chef du Roi.
Les remerciements émouvants adressés par les parents à l'ensemble des participants encourageaient à aller jusqu'aubout; à poursuivre les actions.
Le signal fort lancé par des parents acclamés sur tout le parcours de la marche blanche est clair: «devenez de nouveaux citoyens ». Dimanche, le pouvoir du citoyen s'est manifesté: «une nouvelle force est arrivée, née de l'innocence des petites victimes » constatait la maman d'Élisabeth Brichet.
Cette force, le pouvoir en place devra désormais en tenir compte et y répondre par des mesures concrètes. Interrompant la marche,les parents des victimes se sont rendus, dimanche après-midi, à la résidence du Premier ministre pour un entretien de trois heures au cours duquel des premières propositions concrètes ont été débauchées. Comme celle de la mise sur pied d'un National Center indépendant susceptible de rétablir l'équité quant aux droits des victimes.
Le mouvement qui a été enclenché lors de cette marche pour les enfants engage l'avenir de notre société. Initiée par l'ensemble des citoyens, les décideurs sont priés de prendre le train en marche. D'urgence.
Petit exercice arithmétique néanmoins: 115.000 tickets vendus par
Bruxelles en un quart d'heure. Bondés à chaque fois (1.500 personnes!). Aucun arrêt n'était prévu. Pourtant, au moins un train a fait une halte pour embarquer des passagers supplémentaires. Mais personne ne s'en plaindra.
Ballons blancs, fleurs blanches, foulards blancs même au cou des chiens: le blanc, couleur de l'espoir, était de mise.
Mais pour certains fleuristes, comme celui de la gare du nord, c'était le jour de l'arnaque. 100Fb pour un brin de fresia blanc, un jour comme ça, c'est un peu fort de café noir, non ?
Pas facile de trouver la sortie de la gare du Nord. Et quand plus de 100.000 personnes veulent sortir par des portes vitrées larges de
Mais ils étaient suivis d'un commentaire bien bruxellois offert par la speakerine... qui pensait que son micro était fermé. Le Mariage de Mademoiselle Beulemans en direct, en quelque sorte.
Quant à Jean-Luc Dehaene, il s'est déclaré impressionner par le déroulement de la marche:
« Son succès est un signal.» Le Premier ministre a rappelé que l'enquête sera menée, sans entraves et jusqu'au bout et que le politique donnera les moyens nécessaires à
Jean-Luc Dehaene a certifié que des sanctions seraient prises après les dysfonctionnements mis en exergue dans le rapport de l'enquête sur l'enquête. II a précisé que les parents seraient entendus par ta commission parlementaire qui vient d'être constituée sur l'affaire Dutroux, Nihoul et consorts.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil