« nous cherchons trois corps à Jumet »(«CinéRevue»17 octobre 1996 pg 6
Sur les indications de Marc Dutroux, « nous cherchons trois corps à Jumet »
Arrivant le lendemain matin à Val Duchesse, où se tenait le conseil des ministres, Jean-Luc Dehaene est donc tombé de haut lorsqu'il a demandé, un sourire en coin aux lèvres, a Alors, qu'y a-t-il sur ces fameuses cassettes, pour finir ? » « Justement », lui répondit Elio di Rupo, « nous voudrions en parler dès aujourd'hui. Il est plus que temps de prendre des décisions "visibles"... » Réponse du Premier, qui lève les bras au ciel: « Mais enfin, tout le monde perd vraiment la tête, dans ce pays ! » Une petite phrase qui souligne que le « guide suprême » ne semble pas encore avoir pris l'exacte mesure de l'émotion populaire.
Un débat houleux débouchait toutefois, peu après, sur les décisions que l'on sait et qui furent annoncées le soir même par Stefaan De Clerck : le contenu des cassettes « sera publié en temps utile », tandis que le magistrat national André Vandoren se verra envoyé dare-dare aux États-Unis pour constater par lui-même ce que les méthodes américaines peuvent nous apporter,dès samedi, d'autre part, fidèle aux promesses faites la veille aux parlementaires, la direction du P.S. passait à l'offensive et Philippe Busquin, à son tour, demandait aux magistrats de
L'enquête, puisque nous y sommes, a semblé marquer le pas depuis quelques jours, mais il n'en est rien. Avec discrétion mais ténacité et persévérance, les recherches continuent à être menées de front dans plusieurs domaines. Tandis que l'exploitation des cassettes se poursuit sans relâche, les interrogatoires des inculpés permettent, peu à peu, d'affiner le sinistre « portrait de groupe de la bande, et il est loin d'être exclu que, dans les semaines à venir, de nouvelles percées décisives permettent de rattacher le « réseau Dutroux » à d'autres actes criminels graves, et plus précisément à l'existence d'une structure criminelle organisée, active depuis plus de vingt ans dans le pays et où se croisent (en gros, depuis l'affaire « Eurosystem ») organisateurs de partouzes, proxénètes de haut vol et pourvoyeurs d'enfants.
Les premiers aveux de Michel NihouI pour des affaires de moeurs, enregistrés ces tout derniers jours, vont également dans ce sens. A Jumet, enfin, les enquêteurs s'attendent toujours à une découverte sinistre. « Les interrogatoires de Marc Dutroux et de Michèle Martin donnent à penser que l'on mit découvrir, autour du puits de mine désaffecté, trois corps d'enfants », nous a t-on confirmé. Certes, les fouilles sont restées sans résultat jusqu'à ce début de semaine, mais les gendarmes ne désespèrent pas et se réfèrent à un précédent : rue Daubresse, à Jumet également, début septembre, les recherches des premiers jours, menées sur indication de Dutroux et de Martin, n'avaient débouché sur aucun résultat concret, et il avait fallu ramener l'intéressé sur place une deuxième fois pour qu'il donne les dernières précisions qui devaient permettre de retrouver les restes d'An et d'Eefje... « Aux étangs Caluwart, les choses se compliquent encore pour cause de conditions de travail difficiles », nous a précisé un gendarme.
L’intérieur du tunnel est exigu et l'éboulement menace, alors que les spécialistes doivent fouiller des dizaines de mètres de boyau. De plus, iI ne faut pas écarter l'hypothèse que Dutroux se soit montré volontairement imprécis et que les corps censés se trouver sur place soient enterrés, en réalité, à proximité du tunnel d'évacuation des eaux, et non à l'intérieur de celui-ci.
Si la psychologie de Marc Dutroux continue à étonner, et à horrifier, les enquêteurs (l'un d'eux nous a confié que Dutroux avait « tout de l'humanôide des films de science-fiction : sous une peau humaine, c'est une machine sans sentiment qui se cache »), son attitude actuelle ne les surprend plus. Selon nos sources, Marc Dutroux aurait compris que sa vie ne pèse plus très lourd dans la balance et « il craindrait par-dessus tout que les mesures de sécurité qui l'entourent se relâchent sérieusement après son procès. En distillant ses informations quai bon lui semble, il reste "maître" de l'enquête et retarde les échéances ...
----------------------
Marc Dutroux a compris que sa vie ne pèse plus très lourd. En distillant des informations, il reste maître de l'enquête et retarde les échéances », disent les enquêteurs. « Or, il n'a jamais menti jusqu'ici. »
Ce lundi,les enquêteurs étaient sur le point de ramener Marc Dutroux sur place, pour qu'il précise ses macabres indications.
Photo page 7 :
Nul doute que
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil